Sommereux : quatre habitants trient les archives municipales

Depuis un an, à la demande des Archives départementales de l'Oise, le maire a fait appel à quatre habitants afin de trier les archives municipales.

Dernière mise à jour : 13/02/2013 à 16:12

Dès que les quatre habitants trouvent un document intéressant, ils en discutent ensemble dans une ambiance conviviale
Dès que les quatre habitants trouvent un document intéressant, ils en discutent ensemble dans une ambiance conviviale

De nombreuses mairies comportent des milliers de documents dans leurs archives. Le maire, Jean-Pierre Heu, a fait appel à la demande des Archives départementales de l’Oise à des habitants du village afin d’effectuer l’inventaire des pièces à conserver et celles devant être détruites.

Depuis un an, chaque jeudi après-midi, Dominique Planchais, ancien instituteur et secrétaire de mairie de Grez, Abel Scarceriaux, ancien responsable de la Direction départementale de l’Équipement, Jocelyne Foy, juriste en droit social, et Ghislaine Faglin, professeur des écoles, s’attellent à ce travail de longue haleine.

Un responsable des Archives départementales est venu à la mairie leur expliquer la procédure et leur laisser un livret où tous les documents ainsi que les dates de conservation sont par exemple consignés. Tous les aspects de la vie d’une commune (élections, livres de comptes, budgets, comptabilité, etc.) sont épluchés.

« Nous répertorions tous les documents dans des tableaux et nous soumettons ces listes aux Archives départementales qui donnent leur accord. Nous n’avons pas attaqué les papiers concernant le cimetière », indique Dominique Planchais, natif du village des templiers.

Le travail se déroule dans une ambiance conviviale. « Si nous trouvons un document intéressant, nous en parlons. Nous avons par exemple trouvé les plans du presbytère de 1850 et l’ancienne école des filles de 1837. J’ai fréquenté cette école », se souvient Dominique Planchais.

Les archivistes amateurs se sont pris au jeu et voudraient retrouver les plans de l’actuelle mairie datant de 1911 réalisés par M . Laffineur.

  1. Monique Tredez Planchais
    23 août 2013 20:04
    pour dominique planchais

    Monique trédez planchais, une question, pourquoi la famille est écartelé et ne peu se réunir. La souffrance perdure en génération, Dominique tu est pour moi la référence enfin; j'ose .
    Peu tu nous libérer , me libérer de cette souffrence, Monique tredez planchais ;

À Feuilleter

Une Habitat Printemps 2014
Les archives
Éd° Pays de Bray
Une de la semaine
Éd° Bresle - Somme
Une de la semaine
Éd° Oise - Normandie
Une de la semaine
Abonnez-vous

La newsletter

Inscrivez-vous et recevez les informations par email.

Votre opinion

Pour ou contre le rattachement de la Somme au Nord Pas-de-Calais ?

Voir le résultat

Chargement ... Chargement ...