Aumale La ligne SNCF Aumale LeTréport menacée de fermeture

Des réelles menaces pèsent sur l’avenir de la ligne SNCF entre Abancourt et Le Tréport. Comme en témoigne l'un des cadres de Réseau Ferré de France.

Dernière mise à jour : 14/01/2014 à 14:55

Malgré des travaux d'entretien, l'avenir de cette ligne semble s'assombrir
Malgré des travaux d'entretien, l'avenir de cette ligne semble s'assombrir

Une même question revient au cœur du débat régulièrement : Pourquoi investir des millions pour rénover une ligne au potentiel commercial faible ?
Qu’adviendra-t-il des deux lignes de chemin de fer partant d’une part d’Abbeville (80) et d’autre part d’Abancourt (60) en direction du Tréport (76) après la publication le 6 janvier dernier par la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) d’une liste des liaisons TER “fragiles” ? Une vingtaine au total sur l’ensemble du territoire français dont ces deux menant au littoral haut-normand et Picard. En fait, on entend de tout et de rien, et surtout beaucoup de silence de la part des cadres responsables de la SNCF qui se refusent à commenter cette information. Un silence qui peut parfois en dire long sur les intentions réelles de la SNCF. Selon nos informations, si la ligne entre Abbeville et Le Tréport n’est pas directement menacée à moyen voire long terme (dix ans), il en est tout autrement pour celle au départ d’Abancourt, à quelques kilomètres d’Aumale. Une ligne qui passe également par Blangy-sur-Bresle, Gamaches et Eu. Ce que confirme un cadre de Réseau Ferré de France (RFF) qui a accepté, lui, de répondre anonymement à nos questions.

“Abancourt-Le Tréport pose problème”

“Effectivement, la ligne entre Abbeville et Le Tréport n’est pas menacée, confirme cet agent avant de dévoiler pour la première fois “en revanche, celle entre Abancourt et Le Tréport pose plus de problème. Il y a une vraie réflexion de lancer entre la SNCF et RFF, le propriétaire de la ligne, au sujet de cette ligne Beauvais-Abancourt-Le Tréport. C’est surtout le deuxième tronçon qui est au cœur des discussions”.
Au centre du dossier, le financement évidemment de l’entretien annuel de cette voie de plus en plus vétuste. “La masse des investissements est très importante”, confie encore notre interlocuteur avant de s’interroger : “Est-il pertinent d’injecter des millions d’euros pour une ligne au potentiel client faible ? “
Dans les prochaines semaines, voire les prochains mois, la réponse pourrait être non. Aujourd’hui la vétusté est telle sur ce trajet que les trains sont obligés de réduire de plus en plus leur vitesse. “Les conducteurs la réduisent tellement qu’il n’est plus intéressant de la laisser ouverte”, affirme-t-on d’une autre source. “Il faut savoir si il y a une intelligence et une rentabilité à faire ses travaux”.

LeTréport par Abbeville

Au cours de nos recherches, nous avons également appris qu’une étude était en cours. Elle est menée conjointement par la SNCF, RFF et les conseils généraux de la Somme, de l’Oise et de la Seine-Maritime. “La question est de savoir combien de millions seront nécessaires pour remettre en état cette ligne ? ” affirme le cadre contacté. “D’autant que nous ne pourrons pas bénéficier des mêmes aides que celles perçues pour la réouverture de la ligne entre Serqueux et Gisors. Pour cette dernière, l’Etat s’est engagé lourdement parce qu’il y avait un véritable intérêt pour le fret. Ce tronçon permettant d’éviter la gare de Sotteville, déjà bien saturé, avant de servir l’Europe du nord”. Il va de soit que l’Etat ne s’engagera pas à la même hauteur pour sauver la ligne jusqu’au Tréport.
Les risques de fermeture de la ligne entre Abancourt et Le Tréport prennent de plus en plus forme. Quid alors pour tous ceux qui voudraient rejoindre le littoral normand au Tréport ou picard à Mers-les-Bains ? “Le Tréport est accessible par Abbeville” nous répond-on, sans contours.
Après le silence, la transparence ?

Aumale, 76
Blangy-sur-Bresle, 76
Abancourt, 60
Eu, 76
Le Tréport, 76
Gamaches, 80

  1. Delarue
    26 février 2014 16:01
    à voir l'état des gares qui ont été modernisées entre Beauvais et Abancourt,il ne faut pas s'étonner si la fréquentation des trains diminue Dimanche 23 février en gare de Marseille en Beauvaisis ,le Ter Le Tréport-Paris est arrivé à 19h13 .mais le quai était et est toujours dans le noir le plus complet .Et je ne parle pas du tronçon Abancourt-Le
    Treport!!Il est évident que dans ces conditions ,il s'agit d'une mort annoncée de cette ligne pourtant bien fréquentée en semaine et l'été !!Mais voilà !!!!!Que fait la SNCF pour ces lignes !!
    n
  2. Frank
    22 janvier 2014 14:39
    La sncf et l'état, ont mis sur la bascule la ligne depuis bien des années, l'absence d'entretiens, et surtout de développement... Le port de treports, et surtout les divers usine de la vallée du verre, se sont mis au transport de marchandise entrant ou sortant, par la route.... Alors que le belle outils du chemin de fer passe à leurs porte... Mais les grèves, et autres trouble des cheminots, l'état de la ligne, et aussi la non venu du chemin de fer dans et au plus près des lieux de stockage.... Ont conduit les industries à la route et au camion ... J'ai rien contre les pro de la route, mais entre le train et le camion moi je préfère le train moins polluant moins encombrant moins dangereux ( sécurité routière) ... Etc ...

    Je pense que cela n'ai pas le cas unique de cette ligne... Que j'ai longtemps utilisé dans ma jeunesse.

    Le train révolution du transport durant le 19 siècle....

    Après si la ligne ferme espérons qu'il ai l'intelligence de faire quelle que chose de bien à la place...
  3. manu
    18 janvier 2014 14:40
    la ligne le Tréport/Abancourt est beaucoup fréquentée par des lycéens de la ville de Eu et du Tréport donc si cette ligne ferme comment vont-ils faire pour s'y rendre ?

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